Archives
 
Vous êtes ici> > Patrimoine culturel et naturel > Le Vallon de la Borgne > Les pyramides d'Euseigne

Les pyramides d'Euseigne

"C'est une masse de terre découpée par l'action des eaux et des vents en une succession de cônes inégaux, la plupart surmontés d'énormes pierres enchâssées dans la masse terreuse et solidifiée comme les brillants d'un collier dans leurs alvéoles". Tiré du bulletin de la Murithienne 1968 et de l’Almanach du Valais 1913

A l'ère quaternaire, tous les glaciers avaient pris une grande extension. Celui du Val des Dix venait rejoindre celui d'Evolène, un peu en aval d'Euseigne. Le urs moraines latérales se joignirent. Lorsqu'ils se retirèrent, ils laissèrent de gros amas de moraines, composés de matériaux fins et de cailloux de plus en plus grossiers, jusqu'à former des blocs, le tout réuni par un ciment naturel qui leur donna une certaine dureté et un aspect de béton.

La formation des pyramides résulte d'un curieux phénomène dans la masse morainique. Les eaux de pluie et l'air érodent le relief. La terre est emportée, mais le roc résiste. Peu à peu, le bloc fait couverture et protège la terre qui est au-dessous de lui, pendant que le reste s'effrite.

Ainsi ont été sculptées ces curieuses et fantastiques colonnes. Quelques-unes sont encore coiffées d'une pierre noire en leur sommet, d'autres l'ont perdue et se terminent en pointe aiguë. L'érosion continue son cours, et la destruction avance lentement... 

Imprimer le contenu de cette page
©powered by /boomerang - Photos : Photo-genic.ch et Pierre-Alain Oggier - 2011
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok