Archives
 
Vous êtes ici> > Patrimoine culturel et naturel > Grand-Rhinolophe > Protection

Protection du Grand Rhinolophe en Valais

La rénovation de l'église de Vex

L'église de St-Sylve a été rénovée en 1987-88. Toute notre attention s'est portée sur le maintien de la colonie. Deux problèmes épineux ont dû être résolus. Avant les travaux, les chauves-souris bénéficiaient de tout le volume des combles et pénétraient dans l'édifice par une ouverture du toit. Comme les combles de la nef sont dépourvus de plancher, les architectes voyaient d'un mauvais oeil la présence de ces volatiles, salissant de leurs crottes les bancs de l'église. Il a donc fallu contraindre les Rhinolophes à se loger dans les petits
combles du choeur. Un nouvel accès par le clocher a été ménagé. Sans broncher, les chauves-souris ont rapidement accepté leur nouveau logis après la rénovation, malgré l'importante réduction de l'espace disponible.
La toiture, très mal en point, a été totalement rénovée. Les ardoises recouvrant les combles du choeur ont été remplacées par des tavillons de bois. Très isolant, le bois empêchait ainsi les échanges de chaleur entre les combles et l'extérieur, contrairement aux ardoises. Les Grands Rhinolophes sont très exigeants quant aux conditions thermiques de leur gîte. Pour éviter la désertion définitive de l'église, nous avons installé un chauffage d'appoint muni d'un
thermostat, maintenant la température des combles à 25° en été. Cette mesure, totalement artificielle, remplace la chaleur solaire restituée aux combles par les plaques d'ardoises avant la rénovation.
Ces différentes mesures ont permis à la colonie de recouvrer les effectifs d'avant la rénovation. Sa santé est réjouissante, puisque chaque année nous enregistrons une ou deux naissances de plus...

Avenir du Grand Rhinolophe en Valais

Parmi les causes de disparition de cette espèce menacée, il semble que l'utilisation de produits insecticides non biodégradables tel que le DDT (produit organochloré) ait joué un rôle très néfaste. Des études récentes ont permis de déceler des doses considérables de ce produit nocif pour l'organisme dans les tissus et les crottes du Grand Rhinolophe, se nourrissant d'insectes contaminés. Son interdiction remonte pourtant à 1971, suite à la découverte de résidus dans le lait maternel! On est en mesure de se demander si ce produit,
efficace mais dangereux pour l'homme et pour la faune, n'est pas encore utilisé dans notre canton...
Les modifications imputées au paysage sont très souvent mentionnées comme étant la cause prédominante responsable de la forte diminution du Grand Rhinolophe en Europe centrale. La banalisation de la plaine du Rhône provoquée par l'intensification de l'agriculture a eu pour effet de faire disparaître des colonies (Sion, Grône). L'espèce est quasiment absente du Bas-Valais, où la plaine n'offre plus aucun site favorable. La pratique d'une agriculture extensive dans la région de Vex a permis de conserver jusqu'à ce jour des habitats très diversifiés, propices au maintien du Grand fer-à-cheval.
La protection actuelle dont jouit l'église de St-Sylve est un gage de survie pour le Grand Rhinolophe en Valais. Je ne saurait manquer de remercier ici tous les gens qui ont oeuvré à la conservation de cette colonie, les autorités religieuses, la commune de Vex, les architectes et maîtres d'oeuvre ainsi que tous les habitants qui nous ont apporté leur soutien d'une manière ou d'une autre.
Que les Grands Rhinolophes animent encore longtemps les alentours de l'église St-Sylve! 

Appel

Si vous connaissez des sites occupés par des chauves-souris dans la région (autres que Combioule!), ou que vous observez une chauve-souris suspendue la tête en bas dans votre cave ou galetas, n'hésitez pas à m'écrire ou m'appeler:

Alain Lugon
Réseau Chauves-Souris Valais
Rue des Casernes 32
1950 Sion
A. Lugon -

Imprimer le contenu de cette page
©powered by /boomerang - Photos : Photo-genic.ch et Pierre-Alain Oggier - 2011
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok