Archives
 
Vous êtes ici> > Patrimoine culturel et naturel > Les constructions rurales > L’alpage

L’alpage

L’exploitation des pâturages de montagne dans des lieux situés souvent à plusieurs heures de marche des villages, représente une véritable conquête de l’homme sur des contrées qui, autrefois, l’inquiétaient. De nombreuses légendes attestent encore cette angoisse. 

Utilisé de la fin juin au courant de septembre, l’alpage ou montagne est organisé de manière à échelonner l’exploitation à des altitudes qui vont de 1800 à plus de 2000 m. Il comprend, dans la partie inférieure, et bien abrité des avalanches, un centre principal, les chottes avec la fromagerie et la cave ; plus haut, les régions qui seront utilisées à la fin de juillet et au début d’août, les remointses ne comportent que des bâtiments rudimentaires.

Les deux nécessités fonctionnelles de l’alimentation et de l’abri du bétail trouvent dans les alpages des solutions beaucoup plus simples que dans les villages ou les mayens.

Imprimer le contenu de cette page
©powered by /boomerang - Photos : Photo-genic.ch et Pierre-Alain Oggier - 2011
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok