Archives
 
Vous êtes ici> > Patrimoine culturel et naturel > Les constructions rurales > La maison traditionnelle > Le fourneau en pierre ollaire

Le fourneau en pierre ollaire

Ce fourneau, placé dans la chambre commune est adossé à la paroi qui sépare chambre et cuisine. La pierre ollaire est une serpentine qui contient, entre autres composants, du talc. Elle n'est pas très dure, donc assez facile à travailler, mais elle durcit au feu. On la scie comme du bois et on la façonne avec le ciseau. Les parties du fourneau sont taillées en plaques et munies de rainures et de languettes, afin de bien joindre, de fermer hermétiquement, pour que la fumée ne sorte pas par des interstices. Les joints des différentes parties sont renforcés par des crampons. Ces fourneaux, carrés ou ronds, sont en général à deux ou trois étages. 

Le devant de nombreux fourneaux est orné d'un décor géométrique ou floral. On y trouve aussi des armoirie s de familles ou les initiales des premiers propriétaires, parfois l'année de la construction. Cette date ne correspond presque jamais à celle gravée sur la poutre du plafond car il fallait laisser le bois se tasser, le temps de deux ou trois ans, avant de construire la partie en pierre.

Imprimer le contenu de cette page
©powered by /boomerang - Photos : Photo-genic.ch et Pierre-Alain Oggier - 2011
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok