Archives
 
Vous êtes ici> > bisses > Entretien et surveillance

Entretien et surveillance du bisse

Le nettoyage du bisse se fait au printemps et quelquefois, l’opération se répète en été. Il est nécessaire de nettoyer les parties à ciel ouvert en éliminant feuilles, branchages et boue afin que l’eau puisse couler.

Ce travail est accompli par des corvées (c’est la grande manoeuvre du bisse) auxquelles sont astreints les propriétaires des parcelles irriguées, les consorts.
Les femmes participaient également à ce travail.

Une autre mesure importante consiste à « mousser » le chenal pour en assurer l’étanchéité : une quantité de mousse est abandonnée au courant qui l’entraîne et en dépose des bribes dans les fentes de la canalisation.

De même, lors de la levée du bisse, c’est-à-dire de la mise en service au printemps, lorsqu’on ouvre les écluses qui contrôlent l’arrivée d’eau dans le bisse, un homme retient de son corps une masse boueuse qui, sous la pression de l’eau, colmate les fissures. Au signal du métral, l’homme saute hors du bisse, la masse coule une vingtaine de mètres plus bas où un autre villageois recommence la même opération.

La surveillance du bisse est assurée par le garde du bisse qui veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il doit parcourir quotidiennement ou deux fois par jour le chemin de ronde au bord du bisse. Il est généralement obligé de dormir dans la cabane du garde, pour assurer la surveillance jour et nuit. Près de la cabane, un système avertisseur ingénieux est aménagé. C’est une roue à palettes de bois, placée au milieu du bisse, que l’eau fait tourner et qui met en mouvement un marteau de bois. Celui-ci frappe sur un plot, sur une planche ou une plaque en fer et produit à chaque tour de roue un bruit régulier qui s’entend à une grande distance. Le silence du marteau indique un dérangement dans la canalisation, une obstruction ou une rupture. 

Imprimer le contenu de cette page
©powered by /boomerang - Photos : Photo-genic.ch et Pierre-Alain Oggier - 2011
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok