Archives
 
Vous êtes ici> > Patrimoine culturel et naturel > Les constructions rurales > La maison traditionnelle > La chambre commune

La chambre commune

Cette pièce joue un rôle central dans la vie de famille. Elle sert de salle à manger, de chambre à coucher, de pièce de rencontre entre voisins ou de pièce de travail ; les femmes filent la laine ou tricotent, les hommes s'occupent à des travaux de bois ou décorent au couteau des ustensiles ou des outils. On l'appelle peillo

Au cours du XIXème siècle, sous l'influence des familles patriciennes des villes et de leur style de vie, les coutumes ont évolué. On a souhaité réserver la chambre commune aux parents et aménager des chambres pour les enfants. Ce besoin nouveau d'avoir plusieurs chambres séparées peut s'expliquer par la construction d'une paroi de planches à travers la chambre commune. La nouvelle chambre était fort étroite. Lorsqu'il n'était pas possible de diviser la grande chambre, on essayait de fermer la galerie longeant la façade gouttereau de la maison afin d'y aménager une chambre à coucher.

Il existe aussi des maisons dont le premier étage dépasse en largeur l'étage inférieur. Celui-ci n'a qu'une seule pièce sur la façade du pignon tandis que l'étage supérieur peut en avoir deux. L'appartement élargi repose sur des consoles, des supports. Les maisons construites dans la deuxième moitié du XIXème siècle présentent souvent cet élargissement.

Imprimer le contenu de cette page
©powered by /boomerang - Photos : Photo-genic.ch et Pierre-Alain Oggier - 2011
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok