Archives
 
Vous êtes ici> > Patrimoine culturel et naturel > Les constructions rurales > La maison traditionnelle > La cave et le pressoir

La cave et le pressoir

Dans les villages de montagne du val d'Hérens, la cave et le pressoir du viticulteur se trouvaient dans sa résidence habituelle. On transportait le raisin vendangé dans des sacs en cuir appelés bosses ou dans des brantes. De longues caravanes de mulets montaient vers les villages au soir d'une journée de vendange. On pressait et on élevait le vin dans ces villages de montagne, où la vigne ne peut prospérer. 

Le soubassement en maçonnerie souvent enfoui dans le terrain du côté amont, contient habituellement la cave. Le sol est en terre battue. Le local est aéré par un ou deux soupiraux. Les murs construits en pierres sèches sont rarement badigeonnés. Au milieu du plafond, une grosse poutre horizontale traverse le local de part en part. Si la maison a plusieurs appartements, la cave contient également plusieurs compartiments. Au lieu d'une porte unique, il y en aura deux ou trois, chaque propriétaire ayant la sienne. Au centre de la cave se trouve souvent un pilier mobile muni de deux ou trois rayons sur lesquels les provisions sont protégées des souris. Une fosse quadrangulaire permet de conserver les pommes de terre. Au fond de la cave, deux gros madriers supportent des tonneaux, témoins d'un temps où le Valaisan encavait lui-même sa vendange.

Imprimer le contenu de cette page
©powered by /boomerang - Photos : Photo-genic.ch et Pierre-Alain Oggier - 2011
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok