Archives
 
Vous êtes ici> > bisses > Administration d’un bisse

Administration d’un bisse

Deux genres d’administration existent :

  • Par les communes, propriétaires de la rivière.
     
  • Par des syndicats, des consortages ayant à leur tête un comité directeur et dont les consorts ont acheté des droits par acte. Exemple, le consortage du Bisse de Fang, régi par des statuts jusqu’au 31 mars 1978, date à laquelle l’exploitation du bisse a été cédée à la Commune de Vex. 
     
  • Les consorts représentent la meilleure garantie du bon fonctionnement des bisses, car ils exercent un contrôle mutuel entre eux, sur leur comité et sur les gardes. Ils sont convoqués en assemblée, en général une fois par an, par le comité. Un secrétaire tient le protocole des séances consigné dans le « Livre des séances ».
    Sous le contrôle du comité, un procureur était chargé de gérer le bisse. Au début de son exercice, il recevait la liste des propriétaires avec le nombre d’heures attribuées à chaque propriété. L’eau était « commandée » pour une durée de 24 heures (= un tour) et était répartie entre plusieurs propriétaires, selon le nombre de droits qu’ils possédaient. Pour le Bisse de Fang, l’eau était partagée à raison de 2/3 pour Vex et 1/3 pour Hérémence. Pour la commune de Vex, il y avait en principe toujours deux propriétaires qui arrosaient en même temps.
     

  • La commande de l’eau était assurée par le procureur (le « crieur ») qui, le dimanche après la messe, organisait la distribution pour la semaine suivante. Si un consort possédait 10 droits, il pouvait par exemple utiliser toute l’eau pendant 10 heures ou la moitié de l’eau pendant 20 heures.
     
    Tour de bisse : c’est la rotation de tous les propriétaires concernant l’arrosage des propriétés. Le tour pouvait durer environ trois semaines, selon l’importance du bisse. Le nombre de tours au cours de la saison variait selon l’état de sécheresse. Il y en avait en principe 3, de fin avril à début septembre.
     
    Le tour de bisse indique aussi la période de la journée pendant laquelle un usager a droit à l’eau d’un bisse. Pour le bisse de Fang, par exemple, il y avait 608 droits de fonds, représentant 608 heures d’arrosage. Ces droits étaient groupés en 38 tours de 16 heures de fonds, chaque tour donnant droit à 16 heures d’eau de jour et 8 heures de nuit, soit le jour entier (art. 14 des statuts).
     
    Les frais d’entretien du bisse ainsi que les heures de corvées étaient répartis par heure d’eau, soit proportionnellement aux parts de chaque consort.
Imprimer le contenu de cette page
©powered by /boomerang - Photos : Photo-genic.ch et Pierre-Alain Oggier - 2011
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok