Archives
 
Vous êtes ici> > Patrimoine culturel et naturel > Le Vallon de la Borgne > La steppe

La steppe

Les steppes du Vallon de la Borgne sont vraisemblablement les plus belles pelouses steppiques sur moraine du Valais.
Leurs pentes terreuses à demi-dénudées occupent le coteau ensoleillé, situé à l'est du Château. L'aridité de ce milieu empêche le développement des arbres.

La végétation se compose essentiellement d'herbages maigres, secs et cassants, la stipa pennée avec ses longs plumets et la stipa chevelue avec ses filaments qui ressemblent à des cheveux bouclés.

Mais des fleurs caractéristiques, telles l'achillée, l'astragale sans tige, l'armoise, l'hysope, la potentille, l'oeillet sylvestre, l'anémone pulsatille égaient ces pelouses sèches. 

La steppe fleurit en mai-juin. Elle grouille alors d'insectes. Les ascalaphes, jaunes et noirs, exécutent de très légers ballets à la poursuite de moucherons qu'ils capturent et dévorent en vol.

Des dizaines d'espèces d'abeilles sauvages s'affairent, toutes chargées de pollen. Attention! Ce minuscule trou sur le chemin signa le l'entrée d'un terrier rempli de miel et de couvain. Le bombyle, une mouche toute ronde, brune et duveteuse volant souvent sur place, et le méloé, un coléoptère dodu, violacé et à élytres courts, le savent bien, qui viennent pondre aux alentours dans l'espoir que leurs larves puissent profiter du miel. En août, la floraison passée, les papillons se font moins nombreux. Aux lycènes bleues, aux marbrés chatoyants, aux apollons blancs et rouges succèdent les satyrions presque noirs. Cette époque pauvre en fleurs voit régner les criquets aux ailes colorées : rouges, roses ou bleues.

Imprimer le contenu de cette page
©powered by /boomerang - Photos : Photo-genic.ch et Pierre-Alain Oggier - 2011
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok