Vous êtes ici> > Patrimoine culturel et naturel > Les bâtiments historiques > L’ancienne église Saint-Sylve

L’ancienne église Saint-Sylve

La première construction de l’église Saint-Sylve remonte à l’époque romane, vraisemblablement à la fin du XIème siècle. Sa nef, partie la plus ancienne du bâtiment, est demeurée pratiquement intacte alors que le reste de l’église a subi quelques transformations au cours des siècles. 

La construction de la vieille sacristie dans l’angle nord-est de la nef ne peut pas être datée exactement. Elle a probablement été réalisée dans la deuxième moitié du XIIème siècle, avant la construction, au tournant du XIVème et du XVème siècle, du clocher actuel. Ce clocher, par ses deux niveaux de baies géminées, s’apparente aux clochers de Nax ou d’Evolène.

Au XIVème siècle, pour procurer davantage de place à la communauté des fidèles, on installe une tribune qui occupe les deux tiers de la nef.

L’intervention la plus radicale dans la substance du bâtiment original se produit dans le dernier quart du XVème siècle : l’abside romane est remplacée par un choeur de plan carré.

La dernière adjonction est constituée par la nouvelle sacristie bâtie en 1714, selon le millésime placé au-dessus de la fenêtre est. Elle s’appuie à la face nord du choeur et se termine à l’ouest contre l’épaulement de la nef romane.

Avec ses six lucarnes, la flèche pyramidale du clocher remonte vraisemblablement au XVIIème ou XVIIIème siècle. Son style la fait situer après celle du clocher de la cathédrale de Sion.

Ainsi, l’aspect actuel résulte de l’addition successive d’éléments d’époques différentes, ce qui explique le manque d’unité architecturale de l’église.

A l’intérieur de l’église se trouvaient au total dix tombes, la septième était à l’envers, disposition habituelle lors de l’ensevelissement de prêtres : l’ecclésiastique regarde vers sa communauté. Les trouvailles monétaires dans la terre de remplissage de ces tombes datent les ensevelissements du XVIIème siècle.

Imprimer le contenu de cette page Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF
©powered by /boomerang - Photos : Photo-genic.ch et Pierre-Alain Oggier - 2011