Archives
 
Vous êtes ici> > Notre histoire > Thyon

Histoire de Thyon

L’alpage

Les premières traces  écrites sur la région de Thyon remontent au XIVème siècle ; elles concernent le titre de propriété de l’alpage et les droits d’eau d’Essertze. Jusqu’en 1852, la montagne comprenait les trois alpages de la Muraz, les Borsey et la Montagne noire. C’est à cette date que Thyon fut constitué en un seul alpage, propriété principalement des gens de Vex et des Agettes. Jusqu’en 1918, date de son abandon, l’eau était amené à l’alpage par le bisse de Chervé. S’ensuivit une période de pénurie d’eau qui dura jusqu’à la construction de la conduite de la Dixence en 1934.

La cabane

Une route carrossable jusqu’à l’alpage a été construite en 1915. En 1920 les soldats du régiment de montagne 6 construisirent une cabane refuge (la Matze). Celle-ci sera cédée au Club alpin avant de passer aux mains du consortage de l’alpage de Thyon puis dans celles de la famille Micheloud.

La JOC

Les baraquements construits en dessus de Thyon 2000 étaient destinés au logement des ouvriers travaillant à la construction de la conduite souterraine qui amène l’eau de la Dixence jusqu’à Thyon, et de là, jusqu’à Chandoline près de Sion.

En 1964 ces logements furent cédés à l’Oeuvre de la Jeunesse Catholique qui les utilisa pour le sport et les colonies de vacances. Ils furent cédés ultérieurement au consortage de l’alpage de Thyon.

Les Collons

La première auberge, l’Auberge des Collons (Udrisard) s’est ouverte en 1957. La même famille exploitait déjà une cantine depuis 1939, durant les mois d’été, puis partiellement en hiver, dès 1949.

Les Amis de la Nature ont ouvert leur première colonie de vacances en 1959 et le premier bâtiment abritant des appartements de vacances fut construit en 1966 (les Crêtes A).

Avion

Dans la nuit du 12 au 13 juillet 1943, un bombardier britannique de type Avro Lancaster, en route pour Turin, s’est écrasé sur le cône de Thyon, au lieu dit Château-d’eau, faisant 7 victimes.

Remontées mécaniques

La construction des remontées mécaniques sur l’alpage, et, par conséquent, du développement du tourisme d’hiver dans la région, est avant tout l’œuvre des frères Louis et Cyrille Theytaz. Ce dernier avait également obtenu la concession des autocars de Sion aux Collons.

C’est en 1946 qu’ils acquirent une luge tractée, révolution pour les skieurs de l’époque, car, jusque là, ceux-ci devaient remonter la pente en peaux de phoque. Ce moyen de transport fut vite abandonné et dès 1949 fut construit le premier téléski de Theytaz 1.

En 1965, fondation de la société concurrente de TSHT, devenue Télé-Thyon, qui acheta les installations Theytaz en 1971.

Dès 1976/1977 la liaison avec Verbier fut opérationnelle, les 4 Vallées étaient nées.

Thyon 2000

En 1968, la société Pro Thyon achète au consortage de l’alpage de Combyre 52 ha de terrain. Premières études du projet de Thyon 2000 par les bureaux Feigenhuth, Zweifel et Strickler et Intera.

Création de la piste de l’Ours en 1969 en prévision des JO de 1976 à Sion. Convention entre la commune de Vex et Pro Thyon portant sur un accord de principe pour la construction de 7000 lits touristiques sur le plateau de Thyon. Etude et réalisation : Intera

1971 Championnat suisse de Ski à Thyon, sur la poste de l’Ours. Début des travaux
1976 Ouverture de sa piscine/centre sportif

Résumé succinct établi par Ernest Fanti
 

Imprimer le contenu de cette page
©powered by /boomerang - Photos : Photo-genic.ch et Pierre-Alain Oggier - 2011
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok